Please reload

Posts Récents

Immigrer: Rêveur ou Entrepreneur ?

August 27, 2017

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Loterie Carte Verte / Greencard: Tout savoir

March 27, 2017

Après avoir vécu aux USA sous visa E2, j'ai eu la chance de gagner la carte verte (ou Greencard) à la loterie organisée par le gouvernement américain depuis 1995, plus connue aux Etats-Unis sous le nom de DV Lottery Program, ce qui me place à priori en bonne position pour vous en parler.

Je vous confirme donc, car cette question reviens fréquemment dans les forums, que ce n'est pas un mythe et que l'on peut véritablement obtenir des papiers de résident permanent aux USA via ce procédé, j'en suis l'exemple vivant.

 

A quoi ca sert ?

La carte verte est le sésame que des millions de personnes au travers le monde, ou d'immigrants illégaux rêvent d'obtenir pour régulariser leur situation.

Il permet à celui qui le détient de vivre, travailler, et résider de façon permanente aux USA. En gros, vous possédez les mêmes droits qu'un américain à l'exception du droit de vote. Le USA étant l'un des pays au monde ou il est le plus difficile d'immigrer légalement  vous comprenez vite l’intérêt d'un tel document.

 

Comment puis-je l'obtenir ?

 Il existe une ou deux autres pistes d'obtention sur lesquelles je ne m’étendrai pas car elle sont parfois discutées et discutables mais voici les 3 grand principes :

* Marier un(e) américaine(e)

* Investir dans une société a minima $500,000 sur le sol US

* Remporter la loterie de la carte verte

 

LES BASES:

- Le processus est totalement aléatoire

- Vous n'avez pas besoin d'avocat

- L'inscription est gratuite donc fuyez toute proposition commerciale

- Elle a lieu 1 seule fois par an

- Vous devez avoir au moins 18 ans pour participer

- Vous devez être titulaire du Baccalauréat ou pourvoir justifier d'au moins 2 ans d’expérience professionnelle

- Il ne faut pas rater la période d'inscription qui a lieu en octobre, tirage en décembre, et annonce des résultats en mai de l’année suivante

- Elle est établie pour une durée initiale de 10 ans et renouvelable

- Vous pouvez demander la nationalité américaine après un délai minimal de 3 ans sous certaines conditions mais plus généralement 5 ans

- Vous pouvez la perdre si vous sortez plus de 6 mois du territoire car vous êtes supposes vivre aux USA

- Le site officiel du gouvernement pour y participer: https://www.dvlottery.state.gov

 

Quelles sont mes chances ?

 En moyenne, il y a 10 a 11 millions de participants a travers le monde chaque année, sachant que certains pays sont exclus des pays autorisés à participer. Si vous êtes français vous pouvez y accéder sans difficulté, dans le cas contraire vérifiez votre éligibilité. S'agissant d'un programme de diversité, nos voisins britanniques ne sont par exemple pas autorisés à s'inscrire.

--> Une moyenne de 100 000 personnes sont sélectionnées

--> Une moyenne de 50 000 personnes obtiennent finalement la Greencard

 

Je suis sélectionné mais je n'ai pas forcément gagné ?

En effet, 2 fois plus de personnes sont sélectionnées que le nombre de sésames délivrés, mais rassurez vous car entre ceux qui s'inscrivent "pour le fun", ceux qui ne vérifient pas les pré-requis, ceux qui se rendent compte que cela à un coût (frais de visa a l'ambassade par exemple) ou encore ceux qui ne connaissent pas la procédure a suivre une fois sélectionnés, sans pouvoir vous donner de chiffres, vous ne ferez pas face a 100 000 véritables autres concurrents.

 

On peut au final estimer a environ 1% vos chances de succès.

ASTUCE: Si vous êtes maries, faites une inscription par époux pour passer à 2%, pour la petite histoire, me concernant, c'est madame qui a été sélectionnée pas moi...

Alors on peut se dire que l'on peut lancer un dé à 100 faces toute une vie durant avant de tomber sur le résultat escompté, et en même temps, 1 seul jet peut suffire, mais 2 choses sont certaines: c'est beaucoup plus accessible qu'un loto traditionnel (1 chance sur 4,5 milliards) et 100% des gagnants ont tentés leur chance.

 

CASE NUMBER: Kezako ?

Si vous êtes sélectionnés, vous êtes rattachés a un continent. En tant que français vous ferez donc partie du continent Européen. Vous obtiendrez sur votre document un numéro de dossier, votre CASE NUMBER.

Celui-ci est capital car c'est votre numéro de classement dans le tirage.

Par exemple, le mien était EU00011193 ce qui signifie EUROPE 11,193eme place.

Cela ne signifie pas que j’étais 11193eme sur 100 000 au plan mondial mais uniquement sur l'Europe. En moyenne 40 000 personnes sont sélectionnées chaque année en Europe cela signifie que je me situais en gros dans le 1er quart.

 

Quelle importance ? Vous serez auditionné a l'ambassade des USA que vous choisirez (en général Paris) afin de vérifier que votre dossier est complet et conforme a vos déclarations au moment de l'inscription.

Vous serez convoqué dans l'ordre des numéros de tirage donc de case number.

Les entretiens sont menés entre Octobre et Juin de l’année suivante et le problème c'est qu'une fois que le Quota des 50,000 est atteint plus aucune Greencard n'est délivrée. Il y a donc un fort intérêt a passer parmi les premiers!

 

Comment je sais quand je vais passer ?

Vous devez vous rendre tous les débuts de mois sur le site du gouvernement pour vérifier sur quel mois votre numéro devient "current". Il s'agit de la publication appelé VISA BULLETIN.

Le tableau vous indique par exemple qu'en mars 2017 les numéros jusqu'à 19300 ont été auditionnés et qu'en avril 2017 le entretiens iront jusqu'au numéro 22100.

Dans tous les cas vous recevrez un email contenant une convocation précisant le jour et l’heure mais cela permet d'anticiper les choses et se faire une idée.

L'entretien est une simple formalité, cependant, la règle numéro est : ne jamais mentir sur quoi que ce soit.

Assurez vous simplement d'avoir quelques économies pour prouver a l'officier d'immigration que vous pourrez vivre les premiers temps sans avoir de revenus sur le territoire. (différents montants circulent, l'officier n'a rien voulu consulter me concernant mais il semblerait de 15 000euros suffisent pour une famille de 4, même si je vous dirais personnellement que je vous conseille un montant supérieur pour votre installation)

 

Mais si je n'ai pas de chance ?

Gagner la carte verte n'est heureusement pas la seule façon d'immigrer et de vivre votre rêve américain. Le Visa E2 (investisseur) au travers l'achat d'une société à vendre est un moyen très efficace pour venir s'installer sur le sol US.

Une fois de plus je vous parle en connaissance de cause puisque j'ai immigré en Floride de cette façon.

 

Nous détenons actuellement chez MainstreetandMain plus de 50 listings de sociétés à vendre et sommes en contact avec tous les acteurs du marche de Floride, vous offrant ainsi des centaines de possibilités d'investissement.

 

Contactez-moi des aujourd'hui pour un bilan personnalisé GRATUIT.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-Moi
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

111 2nd Ave NE, Suite 201, St Petersburg, FL 33701